TD : les moyens de l'action de l'État (2 heures)
Niveau Première Thème : Les nouveaux cadres de l’action publique |
Objectif : traitement de l’information |
Durée 2 heures |
Savoir requis : aucun |
Ouvrez Firefox ou Internet Explorer et tapez dans la barre d'adresse : http://www.statapprendre.education.fr/comptes/
Vous étudierez les pages à l’écran, en suivant les consignes des questions ci-dessous.
Sur chaque page, vous répondrez mentalement aux questions et/ou exercices posés, avant de noter sur une feuille les éléments demandés.
1°- Comment est élaboré le budget ?
Cliquez sur « Élaboration du budget», puis sur « Définition du budget » lisez la page et faites l'exercice à l'écran.
Notez sur votre feuille :
la définition du « budget de l'État »
Cliquez
sur « Acteurs » dans le menu de gauche puis sur
« mode de désignation ». Faites
l'exercice.
Même chose pour la page « leurs
fonctions ».
Cliquez sur « préparation et vote » et répondez aux questions posées.
Notez sur votre feuille : qui a l'initiative du budget.
Cliquez dans le menu sur « Exécution et contrôle » et regardez attentivement le schéma.
Cliquez sur « Documents de suivi » et répondez mentalement aux questions
Cliquez sur « Loi de finances rectificative » et répondez mentalement aux questions
Cliquez sur ‘La loi de règlement » et répondez mentalement aux questions
Notez sur votre feuille :
2°- Les impôts
Cliquez dans le menu de gauche sur « Ressources ?», puis sur « Budget». Répondez mentalement aux questions posées.
Notez sur votre feuille
Cliquez dans le menu de gauche sur « Les impôts directs » puis sur « Les impôts indirects ».
Vous ferez mentalement les exercices des différentes pages.
Vous recopierez et compléterez le tableau ci-dessous sur votre feuille.
Nom de l'impôt |
Direct ou indirect ? |
Qui le paie ? |
Combien de contribuables ? |
Proportionnel ou progressif ? |
Mode de calcul |
Impôt sur le revenu |
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Impôt sur les sociétés |
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Impôt de solidarité sur la fortune |
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La TVA |
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Notez également :
Cliquez
dans le menu de gauche sur « Structure fiscale »
et faites mentalement les exercices de la page.
Notez sur votre feuille l'impôt le plus important par sa part dans le total en France.
Cliquez dans le menu de gauche sur « Effets », faites l'exercice de la page. Puis cliquez sur « redistribution ».
Expliquez sur votre feuille comment certains impôts (vous préciserez lesquels) diminuent les écarts de revenus.
Cliquez dans le menu de gauche sur « Impôt progressif sur le revenu », puis sur « Vers les familles ».
Faites mentalement les exercices de la page.
Quelles familles profitent le plus du mode de calcul de l'impôt sur le revenu français ?
Cliquez
dans le menu de gauche sur « Attractivité ».
Faites mentalement les exercices de la page.
Comment a évolué l'impôt sur les sociétés en Europe ? Pourquoi ?
3°- les dépenses
Cliquez dans le menu sur « Dépenses » puis « Dépenses par mission ».
Notez
sur votre feuille les 4 missions les plus importantes ainsi que le
montant des dépenses (crédits de paiement) et le pourcentage de ce
montant par rapport au total (calcul à faire).
Si elles ne font pas partie des 4 missions les plus importantes, notez la place des missions vues en classe : par exemple, l'écologie, l'école, l'emploi.
Cliquez
sur « Une comparaison » et répondez
mentalement aux questions de la page.
Noter
sur votre feuille la particularité de la mission « Enseignement scolaire »
et celle de la mission « Défense ».
Donnez
deux exemples correspondant à chacune de ces missions.
Mis à jour en mars 2015