Le chômage

Qu'est-ce ?
Qui ?
Où ?
Explications ?
 Evolutions de la population active
 La démographie
 Les taux d'activité
La demande de travail
Les coûts salariaux
L'offre de travail
Qualifications et formation
QCM

 
 

L'offre de travail

Une reprise de l’emploi salarié, complétée par l’accélération du programme d’emplois aidés, ramènerait le taux de chômage à 9,2% en milieu d’année prochaine.

Les évolutions du taux de chômage dans le courant du troisième trimestre attestent de la poursuite de l’amélioration de la situation du marché du travail. En 2005, l’emploi total augmenterait ainsi de près de 120 000 personnes, sous les impacts cumulés de la reprise modérée de l’emploi salarié, des emplois créés par la montée en charge des mesures du « Plan de cohésion sociale » et de la hausse régulière des emplois non marchands non aidés. [...]

L’offre de travail ralentirait assez sensiblement en 2005 et en 2006. Ainsi, le taux de chômage au sens du BIT, après s’être affiché à 9,7 % à la fin du mois d’octobre 2005, diminuerait à 9,5 % en fin d’année 2005. Sur le premier semestre de 2006, le taux de chômage continuerait de décroître pour atteindre 9,3 % à l’issue du premier trimestre de 2006 et 9,2 % fin juin 2006.

L’activité des femmes de plus de 30 ans augmente toujours.
La hausse de l’activité féminine amorcée dans les années soixante se poursuit. Pour autant, seulement 63,8 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives, soit 11 points de moins que parmi les hommes [...]. La hausse des taux d’activité est particulièrement sensible pour les femmes ayant dépassé 55 ans.
C’est en revanche dans cette tranche d’âge que la baisse des taux d’activité des hommes est la plus marquée, en lien avec les dispositions de la réforme des retraites de 2003, permettant aux
salariés ayant effectué des carrières longues de quitter la vie active avant 60 ans.

 

   
  Questions :    
   La baisse de l'offre de travail s'explique par le retrait des femmes qui élèvent leur(s) enfant(s).
         
   Le taux de chômage devrait continuer à baisser grâce à :    
   
    Mis à jour le 17/12/2007