Échanges extérieurs

Quoi ?
Qui ?
Combien ?
Balance commerciale
Compte des échanges extérieurs
Derniers chiffres
Tendances longues
Pourquoi ?
Quels effets ?
QCM

 

La balance commerciale

 

La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sont apportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions. Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire ; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire.

Millions d'euros
2011     Insee
2011     Douanes
Exportations FAB
421 800
419 366
Importations CAF
508 400
507 177
Solde
- 86 600
- 87 811
Taux de couverture
85,7 %
82,7 %
 
Questions :
  Sélectionnez les affirmations justes :
 

L'INSEE corrige légèrement des données des douanes, ce qui explique la différence entre les données 2011 de l'INSEE et des douanes.
        Vrai        Faux
Le calcul des importations « FAB » indique que les coûts de transport et d'assurance ne sont pris en compte que jusqu'à la frontière.
        Vrai        Faux
La balance commerciale française est déficitaire en 2011.
        Vrai        Faux
Un taux de couverture inférieur à 100 % indique un excédent commercial.
        Vrai        Faux

 
 
 
 Mise à jour en octobre 2012