Consommation

Combien ?
Définition
Derniers chiffres
Tendances longues
Indice des prix
Que consomme-t-on ?
Des différences de consommation
Les déterminants de la consommation
Quels effets ?
Tests

La consommation des ménages

Depuis le système européen de comptabilité de 1995 (SEC 95), la comptabilité nationale calcule deux agrégats pour la consommation des ménages : la dépense de consommation et la consommation effective.
Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, électroménagers, meubles, etc.).
Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. Elles incluent également les loyers imputés qui sont les services de logement produits par les propriétaires qui occupent leur propre logement et qu'ils se versent fictivement à eux-mêmes.
La consommation effective des ménages inclut tous les biens et les services acquis par les ménages résidents pour la satisfaction de leurs besoins, que ces acquisitions aient fait, ou non, l'objet d'une dépense de leur part.
La consommation effective des ménages comprend donc, en plus des biens et des services acquis par leurs propres dépenses de consommation finale, les biens et les services qui, ayant fait l'objet de dépenses de consommation individuelle des administrations publiques ou des ISBLSM, donnent lieu à des transferts sociaux en nature de leur part vers les ménages.

Dépense de consommation des ménages en 2020 :

1175,0 milliards d'euros
Consommation effective des ménages en 2020 : 1601,2 milliards d'euros
Questions :
La « dépense de consommation » prend en compte toutes les consommations financées par les ménages.          
L'écart entre la « dépense de consommation » et la « consommation effective » est faible.           
La « consommation effective » cherche à mesurer les biens et services qu'utilisent les ménages.           
 

 

Mise à jour en juin 2021