Consommation

Combien ?
Définition
  Agrégats principaux
  Un exercice
Derniers chiffres
Tendances longues
Indice des prix
Que consomme-t-on ?
Des différences de consommation
Les déterminants de la consommation
Quels effets ?
Tests

La consommation des ménages

La consommation finale
est l'utilisation de biens et services pour la satisfaction directe des besoins humains.

La consommation intermédiaire des entreprises et des administrations

 

Biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.

 

 

L’usure des actifs fixes mis en oeuvre n’est pas prise en compte ; elle est enregistrée dans la consommation de capital fixe dont la contrepartie est intégrée dans la FBCF (l'investissement).

des ménages
des administrations publiques
La consommation effective des ménages est composée de : 1- la dépense de consommation finale des ménages. Elle se limite aux dépenses que les ménages supportent directement.
Elle comprend la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement restant à leur charge après remboursements éventuels. On y inclut aussi les loyers imputés, que les ménages propriétaires de leur résidence principale se versent implicitement à eux-mêmes.
Les impôts qui permettent le financement de services aux
ménages sont inclus dans la consommation finale. Par exemple, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la redevance pourl’établissement des passeports, permis de conduire et cartesd’identité.
Les services non marchands des administrations sont utilisés en consommation finale par les ménages et les entreprises mais il n'est pas toujours facile de les répartir entre les agents (qui consomme la sécurité ?). Ils sont donc comptabilisés comme consommation des administrations.
2- les consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des administrations sont celles dont les bénéficiaires peuvent être précisément définis. Elles correspondent à des prestations en nature (biens ou services) dont bénéficient les ménages. C’est le cas en particulier des dépenses pour l’éducation et pour la santé.
Note : lorsque l'on étudie la consommation effective des ménages, le revenu disponible est ajusté pour tenir compte du financement des consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des administrations.
Questions :
Quel agrégat de consommation faut-il utiliser pour étudier l'ensemble des biens et services dont disposent les ménages ?
 
 
 
La dépense de consommation des administrations inclut les consommations individualisables ?
Les ménages ont-ils une consommation intermédiaire ?
     
     
Mise à jour en juillet 2017