Consommation

Combien ?
Que consomme-t-on ?
Des différences de consommation
Les déterminants de la consommation
Quels effets ?
Tests
Fiches de TD

 

La consommation

En France, comme dans de nombreux pays, le suivi de la consommation, est particulièrement détaillé, que ce soit en termes de statistiques comptables ou d'indicateurs conjoncturels. On dispose ainsi de séries mensuelles sur la consommation des ménages en produits manufacturés, de comptes trimestriels renseignant sur la consommation, les revenus et l'épargne, et de comptes annuels détaillant la consommation à des niveaux très fins. Ces sources sont complétées par des enquêtes auprès des ménages. […]

Tout ce dispositif est justifié par la place qu'occupe la consommation dans les grands agrégats économiques. Elle représente environ 60 % du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. Les exportations dépendent avant tout de la demande mondiale adressée à la France ; elles sont; par conséquent, relativement indépendantes des comportements des agents intérieurs, même si ces derniers ont la possibilité de jouer sur la compétitivité. Les investissements contribuent fortement aux fluctuations cycliques de la croissance, puisqu'une situation économique favorable incite les entrepreneurs à accroître leurs capacités de production [...]. Cependant, c'est essentiellement la consommation qui contribue à la croissance de moyen terme par son importance quantitative dans le produit intérieur brut. Elle sert en outre, d'assiette à la plus grande partie des ressources fiscales (TVA, TIPP, etc.) qui alimentent les budgets publics.

L’importance du rôle que joue la consommation explique le nombre élevé d'indicateurs statistiques qui lui sont consacrés, mais aussi l'abondance de la littérature économique analysant son dynamisme et ses déterminants.

 


+ plan détaillé du dossier


Dans ce dossier la dernière mise à jour date du mois de juin 2021