Consommation

Combien ?
Que consomme-t-on ?
Des différences de consommation
Les déterminants de la consommation
facteurs économiques
  les prix
  les revenus
  le recours au crédit
  structure de l'offre
  structure de la demande
   Consommation et crise économique
facteurs sociologiques
Quels effets ?
QCM

 

Les déterminants économiques de la consommation : le rôle de la structure de la demande

L'exemple de l'économie de l'information

La chute des prix et l’innovation favorisent une expansion de la dépense de consommation des ménages, en volume, plus soutenue pour les biens que pour les services. En cinquante ans, la dépense en biens croît de 13,3 % par an en moyenne, celle en services de 4,8 % par an. L’envolée des biens est d’abord imputable aux téléviseurs, dont la dépense en volume augmente fortement (+ 12,7 % par an en moyenne de 1960 à 1982), suite à l’apparition de la télévision couleur. Puis, jusqu’en 1996, la dépense décélère nettement : la consommation est alors principalement liée au renouvellement du parc.

L’arrivée des écrans plats et le passage au tout numérique dans les années 2000 relancent ensuite la demande. La dépense accélère alors fortement (+ 19,2 % par an en moyenne entre 1997 et 2012). Régulièrement soutenue par les grandes manifestations sportives, elle croît même de 50 % en volume en 2006.

L’envol de la consommation en biens résulte ensuite de l’arrivée des ordinateurs, puis des téléphones mobiles. Les dépenses en ces deux biens progressent respectivement de 33 % et 41,8 % par an en moyenne en volume de 1983 à 1996. Depuis 1995, le total de ces deux dépenses en valeur dépasse celle en téléviseurs. Face au rapide développement technologique et au renouvellement constant de l’offre de services, un ordinateur devient vite obsolète : en particulier, l’utilisation de logiciels et de jeux nécessitant une configuration spécifique pousse à un renouvellement rapide du matériel informatique.

La dépense des ménages en produits de l'économie de l'information depuis 50 ans, Insee première n° 1479, décembre 2013


Questions :    
La progression de la consommation de nouvelles technologies est due surtout :
 
 
 
La progression de la consommation de téléviseurs s'explique :
  par l'apparition de nouveaux produits
  par des grands événements sportifs
 
La progression de la demande en ordinateurs et téléphones s'explique :
 
 

Mise à jour en juin 2018