Croissance

 
Combien ?
Qui ? Quoi ?
Pourquoi ?
La demande
  Le contexte extérieur
Le contexte intérieur
Prévisions
Politique monétaire
Choc d'offre
Évolution
Un cycle amorti
Changements de long terme
Quels effets ?
Tests
Actualités Insee


 

 

 

 

 

 

Un choc d'offre positif

Depuis juillet 2014, le prix du pétrole a fortement baissé, passant de 111,8 $ le baril en juin (82,2 €) à 78,4 $ (62,9 €) fin novembre, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2010.[...]
Pour un pays importateur de pétrole comme la France, une baisse prononcée du prix du baril entraîne à court terme une baisse de l'inflation, ce qui permet d'augmenter la consommation des ménages via la hausse de leur pouvoir d'achat (effets de « premier tour »). La baisse des prix du pétrole se diffuse également aux prix de production via les consommations intermédiaires, et aux salaires via la boucle prix-salaires (effets de « second tour ») ; elle accroît les marges des entreprises via l'amélioration des termes de l'échange. Des effets extérieurs s'ajoutent à ces mécanismes intérieurs : les pays exportateurs de pétrole souffrent d'une diminution de leurs ressources et la demande qu'ils adressent à la France diminue. À l'inverse, le surcroît d'activité dans les autres pays importateurs bénéficiant de la baisse du prix du pétrole les conduit à augmenter leurs importations. Du fait de la structure du commerce extérieur de la France, ce deuxième effet l'emporte : les exportations françaises augmentent, entraînées par une demande mondiale plus dynamique.

Travail : complétez l'enchaînement des événements qui a entraîné un choc d'offre positif favorisant la croissance en 2014. (Note : cet effet positif s'est poursuivi en 2015)
Avec Internet Explorer les étiquettes se déplacent mieux en prenant le mot, avec Firefox le coin.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hausse de la
consommation
Baisse de
l'inflation
Hausse des
exportations françaises

Baisse du prix
des conso. interm.
Baisse des revenus
des pays pétroliers

Baisse du prix
du pétrole

.

Croissance
en France

.
.

Hausse des revenus
des pays importateurs
.
.
+



Mise à jour en juin 2015

La croissance l'Insee