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QUESTIONS : |
En 2014, la valeur ajoutée de la branche Information et communication était de 127,5 milliards d'euros en Allemagne.
Vrai Faux |
L'Allemagne est, en 2014, le pays européen ayant la plus forte valeur ajoutée dans la branche Information et communication en Europe.
Vrai Faux |
Après la crise de 2009, la valeur ajoutée de services Information et communication a repris une croissance forte dans les pays européens.
Vrai Faux |
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Mise à jour en novembre 2015 |
Les logiciels standards sont inclus dans l’édition et les activités audiovisuelles (y compris la diffusion). L’édition comprend aussi l’édition de livres, journaux et cartes. Elle se définit comme la mise à disposition de contenus en organisant leur reproduction et leur distribution sous différentes formes (imprimée, audio, sur CD ROM, sur Internet, etc.). Les activités audiovisuelles incluent la production et la distribution de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision, l’enregistrement sonore et l’édition musicale, ainsi que la programmation et la diffusion radio et télévisuelle. En 2014, la demande émane à 44 % de la consommation intermédiaire des entreprises, à 35 % de la consommation des ménages et à 21 % de l’investissement (pour les trois quarts en logiciels standards).
Les logiciels spécifiques sont réalisés pour les besoins particuliers d’une entreprise, hors logiciels standards. Ils sont classés dans les activités informatiques et services d’information qui couvrent également le développement, l’adaptation et la maintenance de, la conception et la gestion de systèmes informatiques ainsi que les activités des portails de recherche sur Internet, de traitement et d’hébergement de données. Entre 1980 et 2014, la part de l’investissement des entreprises est passée de 47 % à 58 % de la demande totale de ces services, au détriment des consommations intermédiaires. |
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D'après : Insee Première n°1575 - Novembre 2015 - 35 ans de services d'information et de communication : l'essor des logiciels |
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Vous avez raison,
les données sont en milliards d'euros. En 2014, la valeur ajoutée de la branche Information et communication était de 127,5 milliards d'euros en Allemagne. |
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Vous avez tort,
la proposition est juste : les données sont en milliards d'euros. La courbe rose concerne l'Allemagne. En 2014, la valeur ajoutée de la branche Information et communication était de 127,5 milliards d'euros en Allemagne. |
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Vous avez raison,
le graphique présente les valeurs ajoutées de 5 pays ayant la plus forte production de services d'information et de communication en Europe. L'Allemagne arrive en tête.
Cependant, pour les logiciels, c'est le Royaume-Uni qui arrive en première position. |
Les cinq premières économies européennes produisent près des trois quarts de la valeur ajoutée des services d’information et de communication dans l’Union européenne.
Ces cinq pays possèdent un important patrimoine culturel et un fort potentiel de création de contenus (livres, musiques, films audiovisuels ou cinématographiques). En tant que grandes puissances, ils se sont très tôt dotés de larges systèmes de communication. Ils abritent aujourd’hui des entreprises leaders dans la maîtrise des « tuyaux » de la société de l’information : Deutsche Telekom, British Telecom, Vodafone, Orange, Telecom Italia et Telefónica figurent parmi les quinze premiers opérateurs mondiaux de services de télécommunication.
Dans ces cinq pays, plus des trois quarts des ménages ont un accès à Internet et plus des deux tiers des entreprises possèdent un site web. Les abonnements à la téléphonie mobile dépassent 400 millions pour une population de 315 millions d’habitants.
Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont par ailleurs des acteurs de dimension mondiale dans l’édition de logiciels (SAP, Dassault systèmes, Sage) et les entreprises de services du numérique (ex SSII, société de services en ingénierie informatique). |
Insee Première n°1575 |
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Vous avez tort,
le graphique présente les valeurs ajoutées de 5 pays ayant la plus forte production de services d'information et de communication en Europe. L'Allemagne arrive en tête.
Cependant, pour les logiciels, c'est le Royaume-Uni qui arrive en première position. |
Les cinq premières économies européennes produisent près des trois quarts de la valeur ajoutée des services d’information et de communication dans l’Union européenne.
Ces cinq pays possèdent un important patrimoine culturel et un fort potentiel de création de contenus (livres, musiques, films audiovisuels ou cinématographiques). En tant que grandes puissances, ils se sont très tôt dotés de larges systèmes de communication. Ils abritent aujourd’hui des entreprises leaders dans la maîtrise des « tuyaux » de la société de l’information : Deutsche Telekom, British Telecom, Vodafone, Orange, Telecom Italia et Telefónica figurent parmi les quinze premiers opérateurs mondiaux de services de télécommunication.
Dans ces cinq pays, plus des trois quarts des ménages ont un accès à Internet et plus des deux tiers des entreprises possèdent un site web. Les abonnements à la téléphonie mobile dépassent 400 millions pour une population de 315 millions d’habitants.
Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont par ailleurs des acteurs de dimension mondiale dans l’édition de logiciels (SAP, Dassault systèmes, Sage) et les entreprises de services du numérique (ex SSII, société de services en ingénierie informatique). |
Insee Première n°1575 |
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Vous avez tort,
après 2009, la reprise de la croissance de la banche Information et communication est forte
en Allemagne et au Royaume-Uni, mais pas dans les autres pays européens. |
Entre 1995 et 2014, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication dans ces cinq premières économies européennes a doublé en valeur, passant de 210 à 433 milliards d’euros. Cette croissance passe par trois phases distinctes (voir le graphique). Dans la première, de 1995 à 2000, la croissance est stimulée par la diffusion d’Internet dans le grand public avec le World Wide Web et le développement des réseaux et applications (intranet, bases de données, sites web, etc.). Parallèlement, la téléphonie mobile décolle dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix avec l’avènement de la deuxième génération (réseau « 2G »). Dans la seconde phase, du début des années 2000 à la crise de 2009, l’activité ralentit sensiblement. Les effets de l’éclatement de la « bulle Internet » en 2001 aux États-Unis se propagent à l’Europe, affectant particulièrement les investissements en informatique et communication. Par ailleurs, la concurrence entre opérateurs entraîne de fortes baisses du prix des télécommunications. Dans la troisième phase, depuis 2010, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication renoue avec la croissance en Allemagne et au Royaume-Uni, stagne en France et s’érode en Italie et en Espagne. |
Insee Première n°1575 |
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Vous avez tort,
la proposition était fausse : après 2009, la reprise de la croissance de la banche Information et communication est forte
en Allemagne et au Royaume-Uni, mais pas dans les autres pays européens. |
Entre 1995 et 2014, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication dans ces cinq premières économies européennes a doublé en valeur, passant de 210 à 433 milliards d’euros. Cette croissance passe par trois phases distinctes (voir le graphique). Dans la première, de 1995 à 2000, la croissance est stimulée par la diffusion d’Internet dans le grand public avec le World Wide Web et le développement des réseaux et applications (intranet, bases de données, sites web, etc.). Parallèlement, la téléphonie mobile décolle dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix avec l’avènement de la deuxième génération (réseau « 2G »). Dans la seconde phase, du début des années 2000 à la crise de 2009, l’activité ralentit sensiblement. Les effets de l’éclatement de la « bulle Internet » en 2001 aux États-Unis se propagent à l’Europe, affectant particulièrement les investissements en informatique et communication. Par ailleurs, la concurrence entre opérateurs entraîne de fortes baisses du prix des télécommunications. Dans la troisième phase, depuis 2010, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication renoue avec la croissance en Allemagne et au Royaume-Uni, stagne en France et s’érode en Italie et en Espagne. |
Insee Première n°1575 |
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