Croissance

Combien ?
Qui ? Quoi ?
Pourquoi ?
Quels effets ?
Tests
QCM
Synthèse
Actualités Insee

SYNTHÈSE - CROISSANCE

est l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est donc un phénomène que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène . En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique, il ne faut donc pas confondre croissance et , l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur .

Les facteurs de la croissance sont nombreux : augmentation de la population active et amélioration de sa qualification, accroissement du capital technique et son perfectionnement, progrès technique. Ces facteurs peuvent conduire à deux grands types de croissance, une croissance dite , lorsqu'elle résulte de l'augmentation quantitative des facteurs de production (davantage de travailleurs et d'équipements conduisent à plus de croissance) et une croissance dite , lorsque l'augmentation de la production provient d'une utilisation plus efficace des facteurs de production existants. Une croissance intensive repose donc sur d'importants .

Pour mesurer la croissance économique, on retient comme indicateur de la production . La croissance correspond donc au . Mais une difficulté apparaît car cette hausse du PIB peut être seulement le résultat d'une , les quantités produites restant les mêmes entre deux années. Ainsi la croissance du PIB d'une année sur l'autre provient d'un effet quantité mais aussi d'un effet prix. Pour mesurer la croissance réelle, il faut calculer le PIB à ou en . Il convient d'éliminer l'effet de l'augmentation des prix (on dit ) pour retrouver l'augmentation des quantités (mais toujours mesurée « en valeur », car les prix sont une unité de mesure commune).

La croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance du PIB évalué en euros constants. Lorsque la croissance économique est mesurée en euros courants, il s'agit de la croissance . Par opposition, la croissance correspond à la croissance mesurée en euros constants. On dit encore, dans ce dernier cas, que la croissance est mesurée .

 

  Note :
Résultats détaillés :
nous écrire

haut de page