Investissement



Combien ?
Mesure
  Quel indicateur ?
  FBCF en valeur / FBCF en volume
  Ne pas confondre
Dernier chiffre
Prévisions
Tendances longues
Qui ?
Quoi ?
Pourquoi ?
Quels effets ?
Tests
 

Quel indicateur statistique l'Insee utilise-t-il pour mesurer l'investissement ? Comment le calcule-t-il ?
 
Chaque année, dans les comptes nationaux, l'Insee publie les chiffres de l'investissement en France.
La FBCF est un agrégat. On calcule donc la FBCF de chaque agent économique, puis on fait la somme de toutes les FBCF de l'ensemble des agents résidents sur le territoire économique français.
Pour mesurer l'investissement, l'Insee utilise la FBCF (Formation brute de capital fixe) :

La formation brute de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d'actifs fixes réalisées par les producteurs résidents.
Les actifs fixes sont les actifs corporels ou incorporels issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d'autres processus de production pendant au moins un an.

Une conception de la FBCF de plus en plus large :
Devant l’importance croissante des investissements immatériels dans le processus productif, le SCN 93, système mondial, et sa version européenne, le SEC 95 (la « base 95 » pour les comptes nationaux français), ont étendu le champ du capital fixe à certains d’entre eux. Ainsi, les achats ou la création de logiciels, les dépenses de prospection pétrolière, les œuvres artistiques ou littéraires originales sont maintenant inclus dans la FBCF, dont la définition est aujourd’hui très proche des conventions retenues par la comptabilité privée pour mesurer les immobilisations. En revanche, malgré une vive pression des comptables nationaux français au sein du groupe de travail international [...], les dépenses de recherche-développement restent hors champ.
Avec le Système européen de comptes 2010 (SEC 2010), les actifs produits, entendus comme les biens matériels ou immatériels utilisés de façon répétée et continue dans des processus de production pendant plus d’un an, voient leur périmètre élargi pour inclure notamment, au titre de la propriété intellectuelle, les résultats des activités de recherche et développement (R&D).
 
Questions :
  La Formation brute de capital fixe (FBCF) comptabilise l'acquisition :
    de biens de consommation de biens de production de services
  La Formation brute de capital fixe enregistre les investissements immatériels (logiciels, formation, publicité, droits d'auteurs, etc) ?
    Vrai Faux
Ne pas confondre : Investissement, Consommation intermédiaire et Consommation finale
Pour en savoir plus :
  Vidéo : une définition de la FBCF
  Vidéo : l'investissement immatériel
  Vidéo : l'investissement en Recherche et Développement (R&D)

 
Mise à jour en juillet 2016