Investissement

L'investissement

Combien ?
Qui ?
Quoi ?
Pourquoi ?
La demande
  L'accélérateur
  Les capacités de production
Les conditions de financement
QCM
Quels effets ?
Tests
 
Le rôle de la demande
 
À court terme, lorsque les entreprises sont contraintes par leurs débouchés, le déterminant principal de l’investissement est la demande : plus cette dernière est forte et plus les entreprises doivent investir pour adapter leur capacité de production.

L’investissement des entreprises non financières (ENF) est resté quasi stable au premier trimestre 2015 (+0,2 % après -0,1 % le trimestre précédent). [...]
Au deuxième trimestre 2015, les enquêtes de conjoncture fournissent des indications globalement favorables s’agissant de l’investissement des ENF. Dans l’enquête d’avril 2015 sur les investissements dans l’industrie, les industriels sont plus nombreux à envisager une hausse qu’une baisse de leur investissement entre le premier et le second semestre 2015. Ils anticipent une augmentation de 7 % de leurs dépenses d’investissement en valeur pour l’ensemble de l’année (contre +3 % dans l’enquête de janvier) [...]
Cependant, malgré son léger redressement en avril par rapport à janvier, le taux d’utilisation des capacités de production reste faible (81,8 % dans l’industrie contre 84,6 % en moyenne sur longue période) ce qui limiterait la progression de l’investissement.

Questions :
  De bonnes prévisions de vente :
    inciteront les entreprises à investir davantage
    n'inciteront pas les entreprises à investir davantage
  En 2015, si la demande adressée aux entreprises non financières augmente, le faible taux d'utilisation des capacités de production :
    devrait les inciter à augmenter fortement leur investissement
    ne devrait pas les inciter à augmenter fortement leur investissement
     
     

Mise à jour en juillet 2016