Investissement

L'investissement

Combien ?
  Qui ?
  Quoi ?
  Pourquoi ?
  Quels effets ?
  Tests
QCM investissement
 QCM déterminants
3 notions
Équilibre emplois-ressources
Texte à trous : définition et mesure de l'investissement
Transformations de l'investissement
Déterminants de l'investissement
Modalités de financement
 

Texte à trous

2. Les transformations récentes de l'investissement

En 2015, en France la Formation brute de capital fixe (FBCF) réalisée par l'ensemble des agents économiques s'élevait à environ milliards d'euros courants. La FBCF des représentait environ 50 % de la FBCF totale. La FBCF était principalement réalisée sous la forme d'acquisition de . Toutefois, depuis 1978, la part dans la FBCF totale diminue alors que la part augmente régulièrement.

Depuis une trentaine d'années, l'investissement a connu deux principales transformations.

Compte tenu des évolutions techniques ou technologiques, les dépenses d'investissement en technologie de l'information et de la communication (TIC) des entreprises ont augmenté que celles des autres équipements car elles ont accumulé du capital informatique. En 1999, les dépenses d'investissement en TIC représentaient environ % de l'investissement total. Parmi les trois composantes de l'investissement en TIC, les dépenses en ont connu l'essor le plus rapide.

Compte tenu de la mondialisation, les entreprises françaises investissent de plus en plus en dehors du territoire national, il s'agit . Depuis le milieu des années 1980, l'investissement direct de la France à l'étranger a fortement augmenté ; comme les autres pays développés la France investit principalement dans les .

 

  Note :
Mise à jour en juillet 2016