Investissement


Combien ?
Qui ?
Quoi ?
La FBCF par secteur



L'investissement en construction

L'équipement des entreprises
 
Pourquoi ?
Quels effets ?
Tests
 

Quels investissements ?

La Comptabilité nationale étudie principalement la Formation brute de capital fixe : la FBCF qui privilégie surtout les biens matériels (l'acquisition de machines) ; elle inclut également la construction, notamment de logements qui concernent les ménages et les travaux publics, particulièrement ceux des administrations publiques.

Mais l'essentiel de la FBCF est réalisé par les entreprises sous forme de biens d'équipement. À côté des machines, l'équipement informatique prend une place de plus en plus grande. L'investissement de modernisation joue donc un rôle important à côté des investissements de capacité et de renouvellement.

La réforme de la comptabilité nationale cherche à mieux prendre en compte les aspects immatériels de l'investissement. Ainsi, il est utile de mesurer le capital des entreprises sous forme de logiciels. D'autres aspects immatériels ne sont pas encore inclus dans la FBCF, bien qu'il s'agisse sans conteste d'un investissement au sens économique : « un détour de production », c'est-à-dire une dépense susceptible d'augmenter à terme la production et les revenus.

Enfin, les entreprises investissent de plus en plus en dehors du territoire national : il s'agit des investissements directs à l'étranger (IDE)

 
 
 
Mise à jour en juillet 2016