Vous avez tort,
prenez en compte tous les éléments du titre du tableau. |
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Vous avez tort,
le titre parle des grandes écoles : il faut l'intégrer dans votre phrase. |
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Vous avez raison,
sur 100 Français nés entre 1959 et 1968 ayant un père agriculteur, 1,65 ont fait une grande école. |
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Vous avez tort,
attention ce sont les fils qui ont fait une grande école. |
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Vous avez raison,
même s'il y a des différences entre les professions, les enfants de milieu populaire ne dépassent pas 2 % de chances de faire une grande école, le milieu intermédiaire de 2 à 6 %, alors que les enfants de milieu supérieur ont plus de 12 % de chances d'y aller, même 21 % pour les enfants de professions libérales. |
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Vous avez tort,
même s'il y a des différences entre les professions, les enfants de milieu populaire ne dépassent pas 2 % de chances de faire une grande école, le milieu intermédiaire de 2 à 6 %, alors que les enfants de milieu supérieur ont plus de 12 % de chances d'y aller, et même 21 % pour les enfants de professions libérales. |
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Vous avez tort ,
aucun sociologue ne défend cette idée. |
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Vous avez raison,
les enseignants considèrent la réussite scolaire comme importante et poussent leurs enfants en ce sens. Ceci explique que les instituteurs, malgré un revenu qui les classe dans le milieu intermédiaire, donnent à leurs enfants des probabilités d'accès aux grandes écoles égales à celles du milieu supérieur. |
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Vous avez tort,
votre réponse est trop vague.
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Vous avez raison,
Pierre Bourdieu insiste sur la transmission des capitaux culturel, économique et sociaux par les parents qui entraînent des différences de résultats scolaires et des possibilités d'orientation différentes. Même lorsque les grandes écoles sont publiques (ce qui n'est le cas d'aucune grande école commerciale dont les frais de scolarité sont élevés), elles impliquent un coût élevé (logement, matériel...). |
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Vous avez tort,
l'analyse est plus complexe . |
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Vous avez raison,
Raymond Boudon base son analyse sur la comparaison du coût, des avantages et des risques des études que font les jeunes et les familles : le coût n'est pas jugé identique (supportable ou non) selon le milieu social.
De même les avantages attendus ne sont pas les mêmes : un enfant d'ouvrier considère qu'être technicien est déjà une mobilité ascendante alors que le fils de cadre se doit de le devenir. Il y a également une tendance des ouvriers à sous-estimer le salaire des cadres et donc celui attendu par des études en grande école alors que les cadres sont mieux informés.
Le risque, enfin, n'est pas jugé identique : l'enfant d'ouvrier qui ne connaît personne qui a fait une grande école, jugera que c'est une risque important, d'autant plus que ces parents financeront difficilement des redoublements. L'enfant de cadre connaîtra des personnes qui ont réussi les concours aux grandes écoles et doutera moins de ses capacités. |
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Vous avez tort,
relisez le texte. |
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Il n'y a pas eu de réelle démocratisation des grandes écoles alors qu'elles conduisent aux postes dirigeants : la part des étudiants issus du milieu populaire a diminué au profit des enfants de milieu supérieur. Cependant, la part des enfants de milieu intermédiaire a progressé. |
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ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 361, 2003 |
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Les grandes écoles
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Probabilité d’intégrer une grande ou une très grande école selon la catégorie socio-professionnelle du père de l’enquêté pour la génération née entre 1959 et 1968
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Catégorie socio-professionnelle du père |
En % |
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Catégorie socio-professionnelle du père |
En % |
Milieu populaire |
10 - Agriculteurs exploitants |
1,65 |
Milieu supérieur |
23 - Chefs d'entreprise de 10 salariés et plus |
12,95 |
56 - Personnels des services directs aux particuliers |
1,61 |
31 - Professions libérales |
21,15 |
62 - Ouvriers qualifiés de type industriel |
1,16 |
37 - Cadres administratifs et commerciaux des entreprises |
15,70 |
67 - Ouvriers non qualifiés de type industriel |
0,81 |
38 - Ingénieurs et cadres techniques des entreprises |
20,92 |
Milieu intermédiaire |
21 - Artisans |
2,87 |
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22 - Commerçants et assimilés |
4,87 |
Milieu enseignant |
34 - Professeurs et professions scientifiques
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21,52
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46 - Professions intermédiaires, administratives et commerciales d'entreprises |
6,32 |
42 - Instituteurs et assimilés |
13,14 |
47 - Techniciens |
6,29 |
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54 - Employés administratifs d'entreprise |
4,02 |
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55 - Employés de commerce |
3,40 |
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Les inégalités sociales de réussite scolaire, à ce jour maintes fois soulignées, subsistent pour les générations récentes, malgré l’élargissement de l’accès au collège et au lycée. Ces inégalités s’expliquent en partie par des écarts de compétences, trouvant quant à eux leur origine dans des contextes familiaux très différents, sur le plan économique ou culturel.[...]
Dans la théorie de la reproduction sociale, formulée par Bourdieu et Passeron [2], les élèves de milieu populaire observeraient la faible fréquence des études longues dans leur entourage et brideraient en conséquence leurs ambitions, intégrant et réalisant malgré eux les médiocres probabilités d’accès aux diplômes élevés. L’individualisme méthodologique de Boudon [1] accorde aussi une importance particulière aux anticipations des élèves mais elles prennent alors la forme d’un calcul. Selon lui, les enfants d’ouvriers préféreraient les études courtes car ce seraient celles qui leur permettraient au moindre coût, économique mais aussi psychologique, d’obtenir une place convenable dans la société. |
[1] BOUDON R. (1973), L’inégalité des chances, Paris, Armand Colin.
[2] BOURDIEU P., PASSERON J.-C. (1970), La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Éditions de Minuit. |
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Questions : |
Quelle est la signification du premier nombre "1,65" ?
Sur 100 Français, 1,65 sont agriculteurs.
Sur 100 Français nés entre 1959 et 1968, 1,65 ont un père agriculteur.
Sur 100 Français nés entre 1959 et 1968 ayant un père agriculteur, 1,65 ont fait une grande école.
Sur 100 Français nés entre 1959 et 1968 ayant fait une grande école, 1,65 ont un père agriculteur.
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La probabilité d'accéder à une grande école augmente avec le milieu social ? OUI NON |
Pourquoi les enseignants sont-ils séparés des autres catégories sociales ?
parce qu'ils forment une classe sociale particulière
parce que leur socialisation privilégie la réussite scolaire
parce que l'on parle d'école |
Quelles sont les deux explications données par les sociologues à ces différences d'accès aux grandes écoles ?
l'héritage culturel le revenu la comparaison du coût et des avantages des études la chance |
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