Parité

Démographie
Famille
Éducation
Travail
Revenus
Pouvoir
  Sphère politique
  Monde du travail
Associations
Loisirs et sociabilité
QCM

Le pouvoir

 
 

Traditionnellement, les postes de pouvoir dans la société sont plus souvent occupés par les hommes que par les femmes. La situation évolue-t-elle ?
Depuis 2000, la loi sur la parité politique impose des listes mixtes alternant des candidats hommes et femmes. Mais la représentation politique n'est pas la seule dimension où se pose la question du pouvoir. Celui-ci est-il partagé à égalité dans le monde du travail ou dans les associations ?

 

Loi du 6 juin 2000 - Cette loi sur la parité en politique a nécessité une réforme constitutionnelle.
L’article 1 de la Constitution stipule [depuis la révision constitutionnelle de 2008] : « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». La loi organise les nouveaux scrutins pour parvenir à la parité : pour les scrutins de liste, la loi impose la parité des candidatures, à une candidature près lorsque le nombre de places est impair. D’un point de vue pratique, le scrutin majoritaire uninominal ne permet pas d’imposer la parité des candidatures. Une pénalisation financière des partis politiques est prévue quand le principe de parité n’est pas appliqué.

France, portrait social 2005/2006.  p 220.

 
 
 
Mis à jour en avril 2016