Revenus

 
Revenus primaires
Salaires
  Par CSP et sexe
Par région
SMIC
Évolution
Ingénieurs
Dirigeants salariés
Déciles
Revenus mixtes
Revenus de la propriété
Revenus de transfert
Revenu disponible
Tests

Salaires

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.
Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires. Il intègre les participations [aux bénéfices].
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Les cotisations sociales ne sont pas comptées, y compris la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Dans les secteurs privé et semi-public, le salaire perçu est calculé à partir des données déclarées par l'employeur sans la source DADS (déclaration annuelle des données sociales). Dans la fonction publique d'État, le salaire est calculé à partir du système d'information sur les agents des services publics (SIASP).

En plus des cotisations sociales versées par l'employeur, le salarié est soumis au versement de cotisations salariales. Le taux et l'assiette de ces cotisations varient en fonction des cotisations (ou contributions) concernées : cotisations de sécurité sociale, contributions sociales (CSG/CRDS), cotisations de chômage, cotisations de retraite complémentaire.

Travail : Déplacez les étiquettes bleues dans les bonnes cases jaunes. Attention : il y a des étiquettes en trop !

sommes perçues au
titre du contrat de travail
cotisations salariales
participations
salaire brut
salaire net
+
-
Salaire brut
  
  
  
Salaire net
  
  
  
=
=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour aller plus loin :
Les primes et participations dans le secteur privé

 

 

 

 

Mis à jour en janvier 2014