TD : le commerce extérieur français

Thème : le commerce extérieur Objectifs : acquisition de connaissances simples sur le commerce extérieur français, application des notions de déficit / excédent, balance courante ; réflexion sur l'effet des prix.
Niveau : terminale
Durée : 2heures Pré-requis : solde, déficit, excédent, balance commerciale, balance courante. Le TD a donc lieu après le cours.

Site « Apprendre avec les données de l'Insee », chapitre : commerce extérieur : http://www.statapprendre.education.fr/insee/td/comcomTd.htm

Mode d'emploi :
Les réponses aux questions doivent être écrites sur feuille ou dans un traitement de texte, elles nécessitent une réflexion personnelle.
Auparavant certaines pages sont à étudier : le texte ou le document statistique est à comprendre, il faut réfléchir à chaque question posée à l'écran et cliquer sur la question pour voir le corrigé.


I. Le solde extérieur français

Dans le menu, lisez la page Combien ? Puis faites les exercices des pages La balance commerciale et le compte des échanges extérieurs.
Notez ce que signifient :
- la balance commerciale et le solde commercial.
- le compte « Reste du monde » et le solde extérieur français.

Faites les pages : Combien / Derniers Chiffres et Combien / Tendances longues / Connaître l'évolution du solde des échanges extérieurs depuis 1978 / Solde en volume
Notez les définitions que vous ne connaissez pas.
Répondez à la question :
la France est-elle excédentaire ou déficitaire pour son commerce extérieur ? (Précisez les dates)

II. Forces et faiblesses du commerce extérieur français

Étudiez les pages qui vous paraissent intéressantes du sous-chapitre «  Quoi ? » puis répondez à la question : Quelles sont les forces et les faiblesses du commerce extérieur français ?
Étudiez les pages du dossier Pourquoi ?
Expliquez les forces et faiblesses du commerce extérieur français vues précédemment.

Si vous avez le temps, étudiez les pages Pourquoi / échanges intra-firmes et expliquez leur rôle dans le commerce extérieur français.

 

III. Les effets du commerce extérieur

Étudiez la page Effets / sur la croissance puis expliquez les effets du commerce extérieur sur la croissance économique.

Étudiez les pages Effets / Impact de la hausse du prix de l'énergie et expliquez par un schéma les différents effets de la hausse du prix de l'énergie sur les ménages et les entreprises en France. Quel est l'effet positif de cette hausse de prix ?

Étudiez la page Effets / IDE, croissance et emplois puis répondez à la question : quelles sont les caractéristiques des firmes internationalisées et leur rôle dans le commerce extérieur ?

Si vous avez le temps, faites le QCM.


nous écrire