La conjoncture des années 90 vue
à l’aide des outils de la comptabilité nationale

Thèmes : la croissance et le commerce
                   extérieur

Objectifs :
Connaître et manipuler l’équilibre emplois- ressources, les agrégats et ratios fournis par la comptabilité nationale pour décrire la situation économique française

Se familiariser avec le site «  Apprendre avec les données de l'Insee » et travailler en autonomie

Niveau : première

Durée :  1 heure en classe

Pré-requis : toutes les définitions sont données. Le TD aura lieu après le cours.

Site «  Apprendre avec les données de l'Insee », chapitre : croissance : http://www.statapprendre.education.fr/insee/croissance/default.htm

Mode d’emploi :

Vous vous déplacerez dans les pages en utilisant le menu à gauche et les liens sur les pages.

Pour étudier les pages, réfléchissez aux réponses aux questions, puis cliquez sur la question pour avoir la réponse et la comparer à la vôtre. Ne recopiez pas les réponses : vous ne rédigerez une courte synthèse, répondant aux questions ci-dessous, qu’après chaque groupe de pages.

Les consignes en italiques correspondent au travail à faire à l’ordinateur sans noter.

Les consignes en caractères ordinaires correspondent à ce que vous devez noter.

Notez le titre du TD.

L’étude de la croissance depuis les années 90

1-Volume / valeur

Cliquez sur : « La croissance » (en bas de page)
puis dans le menu de gauche « Combien »
  « Volume / valeur »

Q1 : Répondez aux trois questions

2- Cliquez sur : « Tendances longues » en haut à gauche

Q2 : Répondez aux trois questions
Q3 : Indiquez, en dégageant les périodes adaptées du graphique, les différentes phases de récession, d’expansion et de dépression

3- Cliquez sur : « Pourquoi » (à gauche)
  « Évolution »

Q4 : Répondez aux quatre questions

 


L’étude du commerce extérieur depuis les années 90

5- Cliquez sur : « Commerce extérieur » (tout en haut, dans la zone bleue)
  « Combien »
  « Tendances longues »

Q6 : Répondez aux questions

6- Cliquez dans la rubrique Accéder aux graphiques sur « Solde »

Q7 : Relevez les différentes périodes d’excédent et de déficit du solde des échanges de biens et services.

8- Cliquez dans le menu sur « Taux de couverture »

Q8 : Répondez à la question 2
Q9 : Quel lien peut-on établir entre le taux de couverture et le solde des échanges de biens et services ?

 

Mis à jour en juin 2015

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