GUIDE POUR L'ÉTUDE DE LA CROISSANCE EN FRANCE

Thème : la croissance

Objectifs : réviser et utiliser les connaissances de comptabilité nationale de première pour étudier la croissance en France.

Niveau : terminale

Durée : 3 heures en début d'année

Pré-requis : toutes les définitions sont données. Le TD peut avoir lieu indépendamment du cours.

Site «  Apprendre avec les données de l'INSEE », chapitre : croissance : http://www.statapprendre.education.fr/insee/croissance/default.htm


Mode d'emploi :
Vous vous déplacerez dans les pages en utilisant le menu à gauche et les liens sur les pages.

Pour étudier les pages, réfléchissez aux réponses aux questions, puis cliquez sur la question pour avoir la réponse et la comparer à la vôtre. Ne recopiez pas les réponses : vous ne rédigerez une courte synthèse, répondant aux questions ci-dessous, qu'après chaque groupe de pages.

Les consignes en italiques correspondent au travail à faire à l'ordinateur sans noter.
Les consignes en caractères ordinaires correspondent à ce que vous devez noter.


Notez le titre du TD et :

I. MESURER LA CROISSANCE

1°- Rappelez la définition du PIB.

Dans le dossier «  croissance  », cliquez sur «  combien  » puis sur «  séquences animées  ».
Faites les exercices en utilisant les 9 onglets en bas de l’écran.
Notezsur votre feuille les réponses aux questions suivantes :

2°- Intérêt et limites du PIB
Dans le menu,  cliquez sur « Les limites du PIB », faites les questions de la page puis répondez par écrit sur votre feuille à celles suivantes :

3°- Volume - valeur
Cliquez dans le menu sur «  volume / valeur  », répondez aux questions puis faites les deux pages d'approfondissement.
Vous devez d'abord réfléchir aux réponses puis cliquer sur la question pour avoir le corrigé.

Sur votre feuille notez :
- ce que signifie la production «  en volume  »
- comment passer de la production en valeur à celle en volume.
- comment se mesure la croissance.

3°- tendances de la croissance en France
Cliquez dans le menu sur «  derniers chiffres  », répondez aux questions. Puis cliquez sur «  tendances longues  », répondez aux questions.

Notez sur votre feuille, les tendances importantes de la croissance en France depuis 1978 : regroupez les périodes qui ont un taux de croissance voisin.


II. QUI PRODUIT ?
Cliquez sur «  qui ? quoi ?  » dans le menu de gauche. Ne faites pas les approfondissements.
puis précisez les grands secteurs institutionnels (déjà vus en comptabilité nationale en première) et les grandes branches. Précisez ceux et celles qui contribuent le plus à la production totale, ceux et celles qui augmentent le plus vite.

III. CAUSES DE LA CROISSANCE

Cliquez sur «  Pourquoi ?  » dans le menu de gauche.
Étudiez d'abord les pages concernant la demande : réfléchissez aux questions de la page, puis cliquez sur chaque question pour avoir la réponse. Vous ne noterez que les réponses aux questions ci-dessous sur votre feuille..

1- Le rôle de la demande
Recopiez sur votre feuille le tableau de la page « Contributions à la croissance » que vous obtenez en cliquant sur « La demande » dans le menu.
Notez la signification du chiffre concernant le PIB.
Quels facteurs ont favorisé la croissance ? (classez-les par ordre d'importance)
Quels facteurs ont limité la croissance ?

2- des explications différentes selon les périodes.
Dans le menu, cliquez sur : «  Évolution », répondez aux questions de la page. Faites également «  pour s'exercer » et les approfondissements.
Notez les différentes phases de la croissance et leurs causes.

Cliquez dans le menu de gauche sur «  nouvelles technologies  », faites les différents exercices.

3- les causes structurelles : le rôle des nouvelles technologies.
Page « nouvelles technologies », faites les différents exercices de la page et répondez à la question suivante.
a)  Quelles « nouvelles technologies » favorisent la croissance dans les années très récentes ? Donnez des exemples des transformations structurelles qu’elles impliquent.

Page « tertiarisation et productivité », faites les différents exercices de la page et répondez à la question suivante.
b) Rappelez ce qu’est la productivité du travail, puis montrez les effets contradictoires du développement du tertiaire sur celle-ci.

Page « TIC sur la période 1980-2000 », faites les différents exercices des pages et répondez aux questions suivantes.
c) Quelles étaient les nouvelles technologies qui favorisaient la croissance sur la période 1980-2000 ? Qu’est-ce que la productivité globale des facteurs ? Comment était-elle influencée par les nouvelles technologies ?

Finissez en cliquant sur «  QCM  » dans le menu de gauche, ou, si vous avez le temps, sur «  effets  » : le schéma vous amènera vers de nouvelles pages d'autres chapitres, pour revenir à la croissance cliquez dans le navigateur sur «  précédente  » en haut à gauche de l'écran. Notez les effets importants.

Mis à jour en juin 2016

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