TD : Emploi et dŽveloppement durable

Thme : mesurer le dŽveloppement durable

Objectifs : faire le lien entre la situation de lĠemploi et le dŽveloppement durable.

Niveau : terminale

DurŽe : 2 heures

PrŽrequis : pourcentage de rŽpartition. Les dŽfinitions sont sur le site, le TD peut avoir lieu avant ou aprs le cours.

Site : Ç Apprendre avec les donnŽes de lĠInsee È. Chapitre : Ç DŽveloppement durable È

Adresse : http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm

Mode dĠemploi : vous naviguez dans les pages ˆ lĠaide du menu ˆ gauche et des liens proposŽs sur les pages. Avant de complŽter les rŽponses ci-dessous, vous rŽpondez aux questions figurant sous les documents statistiques en ligne : vous cliquez sur la rŽponse choisie et vous vŽrifiez si elle est exacte.

Les consignes en italiques correspondent au travail ˆ faire ˆ lĠordinateur sans noter.

Les consignes en caractres ordinaires correspondent ˆ ce que vous devez noter.

1.        Créer des emplois pour tous les actifs

D’après, l’organisation des nations unies à l’origine de la notion de « développement durable », il faut « Créer des emplois rémunérateurs et des possibilités d'activités professionnelles productives correspondant aux apports factoriels dont dispose chaque pays, à une échelle suffisante pour prendre en compte l'accroissement prévu de la population active et pour combler les retards. »
http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action3.htm
La France y réussit-elle ?

Choisissez la rubrique Ç Un dŽveloppement socialement Žquitable ? È et la sous-rubrique Ç Créer des emplois È.

1.1.    Pour quelle raison le ch™mage est-il considŽrŽ comme un indice de mal dŽveloppement ?

RŽponse

 

Correction

 

1.2.    Donnez la dŽfinition du taux de ch™mage et du taux de sous-emploi

RŽponse

 

Correction

 

1.3.    La situation en France sĠamŽliore-t-elle dans la pŽriode rŽcente en matire de taux de ch™mage et de taux de sous-emploi ?

RŽponse

 

Correction

 

1.4.    QuĠest-ce qui caractŽrise des mesures actives pour lĠemploi ?

RŽponse

 

Correction

 

1.5.    La France fait-elle des efforts plus importants dans la pŽriode rŽcente en matire de dŽpenses pour lĠemploi ? (pensez ˆ comparer ces dŽpenses au taux de ch™mage)

RŽponse

 

Correction

 

1.6.    Quelles raisons poussent ˆ intŽgrer le taux dĠemploi des seniors comme indicateur de dŽveloppement durable ?

RŽponse

 

Correction

 

1.7.    La France se rapproche-t-elle des objectifs fixŽs par lĠUE en matire de taux dĠemploi des seniors ?

RŽponse

 

Correction

 

1.8.    En quoi la situation des jeunes en matire dĠemploi et de formation est-elle un indice de dŽveloppement durable ?

RŽponse

 

Correction

 

1.9.    Peut-on dire, quĠen France dans la pŽriode rŽcente, la situation des jeunes en matire dĠemploi et de formation sĠest amŽliorŽe ?

RŽponse

 

Correction

 

Synthèse : la France réussit-elle à créer des emplois pour tous ?

2.        Construire un indice synthŽtique du développement durable concernant l'emploi

Nous vous proposons de réfléchir à la construction d’un indice synthétique du développement durable n’intégrant, dans ce TD, que les aspects de la mobilisation des ressources humaines (ce qui est bien sûr restrictif).

Dans la rubrique Ç Mesurer le dŽveloppement È, choisissez la page Ç Un indice synthŽtique È.

Dans la liste dŽroulante Ç Ajoutez un indicateur ˆ votre indice synthŽtique È, choisissez Ç Taux de ch™mage È.

RŽglez la borne infŽrieure de lĠindicateur ˆ 3, et sa borne supŽrieure ˆ 20 en dŽplaant les curseurs bleus sous Ç Bornes de lĠindicateur È.

En 1996, le taux de ch™mage sĠŽlevait ˆ 10,59 %.

Vous pouvez visualiser sur le graphique lĠŽvolution de cet indicateur et en plaant la souris sur un point de la courbe, vous obtiendrez la valeur de lĠindice.

2.1.    Quelle est la valeur en indice de cet indicateur pour 1996 ?

RŽponse

 

Correction

 

RŽglez la borne infŽrieure de lĠindicateur ˆ 10 et conservez sa borne supŽrieure ˆ 20.

2.2.    Quelle est la valeur en indice de lĠindicateur pour 1996 ? ComplŽtez la phrase suivante : plus la borne infŽrieure de lĠindicateur est proche du taux de ch™mage, plus la valeur en indice est proche de

RŽponse

 

Correction

 

RŽglez la borne infŽrieure ˆ 3 et la borne supŽrieure ˆ 10.

2.3.    Quelle est la valeur en indice de lĠindicateur pour 1996 ? ComplŽtez la phrase suivante : plus la borne supŽrieure de lĠindicateur est proche du taux de ch™mage, plus la valeur en indice est proche de

RŽponse

 

Correction

 

RŽglez la borne infŽrieure de lĠindicateur ˆ 3, et sa borne supŽrieure ˆ 20.

2.4.    Compte tenu des rŽponses prŽcŽdentes, retrouvez la mŽthode de calcul utilisŽe pour transformer cette valeur en indice.

RŽponse

 

Correction

 

Dans la liste dŽroulante Ç Ajoutez un indicateur ˆ votre indice synthŽtique È, choisissez Ç Part des jeunes de 16 ˆ 25 ans hors emploi et hors formation È.

Dans la liste dŽroulante Ç Ajoutez un indicateur ˆ votre indice synthŽtique È, choisissez Ç Taux dĠemploi des seniors È.

2.5.    Pour chacun des indicateurs retenus, choisissez vos bornes et le poids de chacune des variables de lĠindice synthŽtique. Remplissez le tableau ci-dessous :

RŽponse

Indicateur

Borne infŽrieure

Borne supŽrieure

Coefficient de pondŽration

Taux de ch™mage

     

Part des jeunes de 16 ˆ 25 ans hors emploi et hors formation

     

Taux dĠemploi des seniors

     

Correction

 

2.6.    Justifiez vos choix de bornes et de coefficient de pondŽration

RŽponse

 

Correction

 

2.7.    Compte tenu des choix que vous avez effectuŽs, analysez lĠŽvolution de votre indice de partage du travail pour les annŽes disponibles.

RŽponse

 

Correction

 

ApprŽciation globale :