Construire un indicateur de dŽveloppement durable

Thme : construire un indice de dŽveloppement durable

Objectifs : comprendre la construction dÕun indicateur synthŽtique et exploiter cet indicateur

Niveau : terminale

DurŽe : 1 heure

PrŽrequis : notion de dŽveloppement durable

RŽpondez aux questions en utilisant l'application en ligne : Ç Construisez votre indice synthŽtique de dŽveloppement durable È

http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/public/integration.html

Partie I : comprendre le calcul de l'indicateur

Le calcul de l'indicateur ressemble ˆ celui de la moyenne d'un Žlve.

Pour chaque Ç matire È, on attribue ˆ la France une Ç note È, ici de 0 ˆ 100. L'indicateur est la moyenne des diffŽrentes notes, pondŽrŽes par des coefficients.

Pour attribuer cette note, on dŽfinit deux bornes, une borne minimale (qui correspond ˆ la note de 0) et une borne maximale (correspondant ˆ la note de 100).

Certains indicateurs refltent un phŽnomne considŽrŽ comme positif dans l'optique du dŽveloppement durable : par exemple, le recyclage du papier. On peut considŽrer qu'un pays qui recycle 5 % seulement de son papier (borne infŽrieure) aura 0, et un pays qui recycle 80 % de son papier aura 100, la meilleure note. Il faut que cette meilleure note ne soit pas une performance hors d'atteinte. Le choix des bornes est subjectif.

Certains indicateurs reprŽsentent un phŽnomne prŽjudiciable du point de vue du dŽveloppement durable : par exemple, le ch™mage, la pauvretŽ ou l'Žmission de gaz ˆ effets de serre. On ne va pas augmenter la note Ç ch™mage È quand le ch™mage augmente, mais au contraire quand il diminue.

Dans ce cas, la valeur la plus basse reoit la note la plus haute (quand cet indicateur diminue, c'est encourageant), et vice versa.

Lorsque tous les indicateurs ont ŽtŽ convertis on Ç note È, on dit qu'ils sont normalisŽs : l'indice synthŽtique en est la moyenne pondŽrŽe par des coefficients qui refltent l'importance relative qu'on accorde ˆ chacun d'entre eux. Ce calcul est effectuŽ automatiquement par l'application en ligne que vous utilisez.

1 – Pour commencer, dans le menu Ç ajoutez un indicateur ˆ votre indice synthŽtique È, choisissez Ç Part des femmes parmi les cadres du privŽ È. Cochez la case Ç afficher È

Pourquoi la courbe Ç indice synthŽtique È et la courbe Ç Part des femmes parmi les cadres du privŽ È sont-elles confondues ?

2 – La Ç borne supŽrieure È de la sŽrie est fixŽe ˆ 27,2 % : 27,2 % est la valeur la plus forte observŽe pour cet indicateur sur la pŽriode. Elle correspond ˆ la Ç note È 100.

Ë lÕaide du curseur, augmentez la valeur de cette borne supŽrieure.

a. Que se passe-t-il graphiquement ?

b. Peut-on dire que la Ç notation È est devenue plus sŽvre, plus exigeante, ou au contraire qu'elle l'est moins ?

c. Pourquoi ne peut-on aller au-delˆ de 50 % ?

3 – La Ç borne infŽrieure È de la sŽrie est fixŽe ˆ 23,2 %   : 23,2% est la valeur la plus basse observŽe pour cet indicateur sur la pŽriode. Elle correspond ˆ la Ç note È zŽro.

Ë lÕaide du curseur, diminuez la valeur de cette borne infŽrieure.

a. Que se passe-t-il graphiquement ?

b. Peut-on dire que la Ç notation È est devenue plus sŽvre, plus exigeante, ou au contraire qu'elle l'est moins ?

3 – Ajoutez maintenant la sŽrie Ç taux d'emploi des seniors È et cochez la case Ç afficher È. Que se passe-t-il si vous augmentez beaucoup le poids de ce nouvel indicateur ? Pourquoi ?

Supprimez toutes les sŽries sŽlectionnŽes avant de passer ˆ la partie II (pour cela, rechargez la page ou cliquez sur la croix rouge en haut ˆ droite du cadre de chaque indicateur).

Partie II : construire un indicateur

1 – Construisez un indicateur synthŽtique reprŽsentant les aspects sociaux du dŽveloppement durable en incluant 3 ˆ 4 sŽries. Remplissez le tableau ci-dessous pour indiquer de quelle faon vous avez paramŽtrŽ votre indicateur.

La premire ligne du tableau vous donne un exemple : on a retenu le taux de pauvretŽ, en considŽrant que si la France n'avait plus que 3 % de pauvres ce serait un Ç excellent Žlve È (note de 100). Sans faire preuve de catastrophisme, admettons que le pire niveau de pauvretŽ qu'on pourrait redouter serait de 30 % (note de 0).

Nom de la sŽrie

Valeur minimale envisageable

Valeur maximale envisageable

Coefficient retenu

Exemple : Taux de pauvretŽ

3 %

30 %

1

       
       
       

2 – Construire un indicateur synthŽtique a pour but de donner un aperu global de l'Žvolution d'une situation.

Parmi les expressions suivantes, laquelle reflte le mieux la tendance observŽe pour ce qui est du versant social du dŽveloppement durable ?

¥                            DŽgradation rapide

¥                            DŽgradation lente

¥                            Situation inchangŽe

¥                            AmŽlioration lente

¥                            AmŽlioration rapide

Travail individuel

Reproduisez la dŽmarche de la question prŽcŽdente et rŽpondez ˆ la question suivante en vous basant sur un indicateur construit de manire raisonnŽe :

Peut-on dire que la France se situe sur une trajectoire de dŽveloppement durable en ce qui concerne la pression exercŽe sur les Žcosystmes ?

PrŽsentez dans un tableau le paramŽtrage de votre indicateur.

Vous pouvez illustrer votre rŽponse par une copie du graphe obtenu (faites une copie d'Žcran).