TD : Mesurer le dŽveloppement durable

Thme : mesurer le dŽveloppement durable

Objectifs : acquisition de certaines limites du PIB et du dŽveloppement durable, exercice de calculs de pourcentages, connaissances sur les externalitŽs et lÕempreinte Žcologique.

Niveau : terminale

DurŽe : 1 heure

PrŽrequis : pourcentage de rŽpartition. Les dŽfinitions sont sur le site, le TD peut avoir lieu avant ou aprs le cours.

Site Ç Apprendre avec les donnŽes de lÕInsee È

Chapitre : Mesurer le dŽveloppement http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/developpementdurable/

Mode dÕemploi : Vous naviguez dans les pages ˆ lÕaide du menu ˆ gauche et des liens proposŽs sur les pages. Avant de complŽter les rŽponses ci-dessous, vous rŽpondez aux questions figurant sous les documents statistiques en ligne : vous cliquez sur la rŽponse choisie et vous vŽrifiez si elle est exacte.

Les consignes en italiques correspondent au travail ˆ faire ˆ lÕordinateur sans noter.

Les consignes en caractres ordinaires correspondent ˆ ce que vous devez noter.

A. LE PIB NE PERMET PAS DE MESURER LE DƒVELOPPEMENT DURABLE

- SŽlectionnez la rubrique Ç Limites du PIB È dans le menu ˆ gauche.

DŽfinir externalitŽ :

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

Citer des exemples dÕexternalitŽs nŽgatives non prises en compte par le PIB :

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

- SŽlectionnez Ç Žventuellement È la rubrique Ç Introduction È dans le menu ˆ gauche.

Aprs avoir dŽfini la notion de dŽveloppement durable. Indiquer les Ç piliers È qui ne sont pas mesurŽs par le PIB :

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

B. LÕEMPREINTE ƒCOLOGIQUE : UNE MESURE POSSIBLE DU DƒVELOPPEMENT DURABLE

1. DŽfinition

- SŽlectionnez la rubrique Ç LÕempreinte Žcologique È dans le menu ˆ gauche.

DŽfinir empreinte Žcologique :

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

DŽfinir biocapacitŽ :

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

ComplŽter la rŽponse ci-dessous avec le signe > ou < :

La durabilitŽ de la plante est assurŽe seulement si lÕempreinte Žcologique est É ˆ la biocapacitŽ mondiale.

2. La composition de lÕempreinte Žcologique

- SŽlectionnez la rubrique Ç Les diffŽrentes composantes È

ComplŽter le texte ˆ trous ci-dessous avec les chiffres ou les dates qui conviennent :

En 1960, les terres cultivŽes Žtaient responsables de ÉÉ.. de lÕempreinte Žcologique totale, contre seulement É.. pour lÕempreinte carbone. Cela sÕexplique par une domination de la ruralitŽ ˆ lՎchelle de la plante. Cependant, dans les annŽes ÉÉÉ.. - ÉÉÉÉ , la production dՎnergie ˆ partir de combustibles fossiles (charbon, pŽtrole, gaz naturel) a fortement progressŽ, dÕo des Žmissions de CO2 en forte hausse. LÕempreinte Žcologique mondiale dŽpasse donc une plante ˆ partir de la fin des annŽes ÉÉÉÉ.. et en 2005, lÕempreinte carbone Žtait responsable de ÉÉ de lÕempreinte Žcologique totale.

3. LÕempreinte Žcologique : des inŽgalitŽs mondiales

- SŽlectionnez la rubrique Ç Des comparaisons internationales È

Quelle zone de pays conna”t lÕempreinte Žcologique par habitant la plus ŽlevŽe du monde en 2008 ?

ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

Quelles zones de pays ont une biocapacitŽ par habitant supŽrieure ˆ leur empreinte Žcologique en 2008 ?

¤  ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

¤  ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

¤  ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

4. Empreinte Žcologique et dŽveloppement

- SŽlectionnez la rubrique Ç Empreinte Žcologique et dŽveloppement È

Quel niveau dÕempreinte Žcologique permet dÕassurer un dŽveloppement soutenable ? ÉÉÉÉÉÉÉ

Quel niveau dÕ IDH permet dÕavoir un niveau de dŽveloppement humain ŽlevŽ ?ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

Combien de pays en 2005 arrivent ˆ assurer un niveau de dŽveloppement humain ŽlevŽ et soutenable ? ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..

Mise ˆ jour en Juillet 2011.