ThŹme 1-2 : Pourquoi acheter ą d’autres ce que l’on pourrait faire soi-mźme ?

Objectifs : repérer quelle est la nature de l’insertion de l’économie franćaise dans la division internationale du travail ainsi que son évolution.

Niveau : premiŹre

Durée : 2heures

Pré-requis : le travail demandé étant plutôt descriptif, il peut źtre réalisé en amont du cours ou pendant le déroulement du cours.

TD : quelle est la spécialisation internationale de l’économie franćaise ?

Site « Apprendre avec les données de l'Insee »

Chapitre : commerce extérieur : http://www.statapprendre.education.fr/insee/comext/default.htm

Les réponses aux questions doivent źtre écrites sur feuille ou dans un traitement de texte.

Auparavant certaines pages sont ą étudier : le texte ou le document statistique est ą comprendre, il faut réfléchir ą chaque question posée ą l’écran et cliquer sur la question pour voir le corrigé.

I. L’ouverture de l’économie franćaise

Dans le menu, cliquez sur « Combien ? » puis sur « Tendances longues » et enfin sur « Taux d’ouverture ».

Notez bien la définition du taux d’ouverture qui figure sur cette page.

Répondez aux questions qui figurent sur cette page sans noter les réponses sur votre feuille.

Passez ensuite ą la page intitulée : « Taux de couverture ».

Notez bien la définition du taux de couverture qui figure sur cette page.

Répondez aux questions qui figurent sur cette page sans noter les réponses sur votre feuille.

Répondez ą la question : l’ouverture de l’économie franćaise depuis 1950 s’est-elle traduite par une amélioration ou une détérioration de son taux de couverture ? Vous justifierez votre réponse en utilisant le travail réalisé sur les pages précédentes.

II. La spécialisation par produits

Dans le menu, cliquez sur « Quoi ? » puis sur « Exportations / Importations » et enfin sur « Comparaison ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

Passez ensuite ą la page intitulée : « Taux de couverture ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

De la mźme faćon, étudiez les pages intitulées : « L’énergie », « L’agroalimentaire » et « Le tourisme ».

Répondez ą la question : quels semblent źtre aujourd’hui les points forts et les points faibles de la spécialisation par produits des échanges extérieurs franćais ? Vous justifierez votre réponse en utilisant le travail réalisé sur les pages précédentes.

Dans le menu, cliquez sur « Quoi ? » puis sur « Exportations / Importations » et enfin sur « évolution ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

Répondez ą la question : les points forts et les points faibles repérés ą la question précédente l’ont-ils toujours été ? Vous justifierez votre réponse en utilisant le travail réalisé sur la page précédente.

III. La spécialisation par régions

Dans le menu, cliquez sur « Qui ? » puis sur « Vers qui exporte-t-on ? ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

Passez ensuite ą la page intitulée : « D’oĚ importe-t-on ? ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

Passez ensuite ą la page intitulée : « Les partenaires ».

Répondez aux questions qui figurent sur cette page.

Répondez ą la question : quels semblent źtre aujourd’hui les points forts et les points faibles de l’orientation géographique des échanges extérieurs franćais ? Vous justifierez votre réponse en utilisant le travail réalisé sur les pages précédentes.