TD : la création et la concentration des entreprises

 

 

Thème : l'entreprise

Objectifs : lecture de pourcentages, notions de création, destruction, concentration des entreprises.

Niveau : seconde

Durée : 2 heures

Pré-requis : concentration dans la 2ème partie du TD, proportions.

 

 

Site : http://www.statapprendre.education.fr/insee/entreprises/default.htm

 

Chapitre : les entreprises

 

 

 

1°- la création d’entreprise

Choisissez dans le menu jaune à gauche : Combien ? Quand ?

 

Cliquez sur « les créations d’entreprises ».

Réfléchissez à chaque question posée à l’écran puis cliquez sur la question pour voir apparaître la solution.

Répondez par écrit  aux questions suivantes :

Quels sont les deux types de créations d'entreprises ?

Combien d’entreprises ont-elles été créées en … (donnez l’année la plus récente qui correspond à la statistique) ?

Recopiez et complétez les deux phrases suivantes :

En… (donnez l’année la plus récente qui correspond à la statistique), sur 100 créations d’entreprises … ont concerné le secteur des services.

En… (donnez l’année la plus récente qui correspond à la statistique), pour le secteur de la construction, … entreprises (en données brutes) ont été créées.

 

2°- les créateurs d’entreprise

Cliquez dans le menu jaune sur « créateurs ».

Réfléchissez à chaque question posée à l’écran, puis cliquez sur la question pour voir apparaître la solution.

Résumez par écrit les caractéristiques des créateurs d’entreprise.

 

3°- les défaillances d’entreprises

Cliquez dans le menu jaune sur «cessations, faillites»

Lisez le texte puis réfléchissez à chaque question posée à l’écran. Vérifiez votre réponse en cliquant sur la question pour voir apparaître la solution.

Répondez par écrit aux  questions suivantes :

Quelle proportion des entreprises qui cessent leurs activités provient de faillite ?

Pour quelles raisons une entreprise peut-elle cesser son activité ?

Que veut dire « déposer son bilan » ? Dans quel cas une entreprise le fait-elle ? Que peut-il lui arriver ?

 

 

4°- le nombre d’entreprises

Cliquez dans le menu jaune sur « Qui ? Combien ? » Puis sur « Les entreprises »

Lisez le tableau puis réfléchissez à chaque question posée à l’écran. Vérifiez votre réponse en cliquant sur la question pour voir apparaître la solution.

Répondez par écrit à la  question suivante :

Comment expliquer l’évolution du nombre d’entreprises ?

 

5°- Les groupes

Cliquez dans le menu jaune sur « Qui ? Combien ? » Puis sur « Les groupes »

Réfléchissez à chaque question posée à l’écran. Vérifiez votre réponse en cliquant sur la question pour voir apparaître la solution. Faites «Un exercice» (en haut de la page)

Répondez par écrit aux  questions suivantes :

Quels sont les secteurs où l’on retrouve les plus grands groupes ? (pensez à cliquer sur "grands groupes")

Dans quel type de groupe retrouve-t-on le plus d’entreprises ? (justifiez avec les données chiffrées du tableau)

 

S’il vous reste du temps :

 

6°- les multinationales

Cliquez sur « Implantées où ? » dans le menu jaune, puis sur « Multinationales »

Après lecture, réfléchissez à chaque question posée à l’écran. Vérifiez votre réponse en cliquant sur la question pour voir apparaître la solution.

Répondez par écrit aux  questions suivantes :

Qu’est-ce qu’une multinationale ?

Quelle est la part de la valeur ajoutée des filiales de groupes étrangers dans les différents secteurs ? Dans quel secteur ont-elles le poids le plus important ?

Dans quelle région y a-t-il le plus de multinationales ?

Quelle est l’origine des principaux pays investisseurs ? (justifiez votre réponse par des données chiffrées)

 

7°- QCM

 

Eventuellement  s’il vous reste du temps faites le QCM.