L’équilibre emploi-ressources

Thèmes : la croissance et la consommation

Objectifs :
connaître et manipuler l’équilibre emplois- ressources

 

Niveau : première

Durée :  1 heure en classe

Pré-requis : toutes les définitions sont données mais le TD aura lieu plutôt après le cours.

Site Apprendre avec les données de l'Insee

Page de départ : http://www.statapprendre.education.fr/insee/croissance/default.htm


Mode d’emploi :

Vous vous déplacerez dans les pages en utilisant le menu à gauche et les liens sur les pages.

Pour étudier les pages, réfléchissez aux réponses aux questions, puis cliquez sur la question pour avoir la réponse et la comparer à la vôtre. Ne recopiez pas les réponses : vous ne rédigerez une courte synthèse, répondant aux questions ci-dessous, qu’après chaque groupe de pages.

Les consignes en italique correspondent au travail à faire à l’ordinateur sans noter.

Les consignes en caractères ordinaires correspondent à ce que vous devez noter.


Notez le titre du TD.

Cliquez dans le menu du haut sur « Croissance », puis sur « Pourquoi », « La demande»
http://www.statapprendre.education.fr/insee/croissance/pourquoi/demande.htm

I. Les ressources et les emplois d'une économie

Cliquez sur le mot « contributions » dans le titre du tableau.

  1. Notez sous forme d’équation l’équilibre ressources-emplois en 2014 (le PIB doit être seul du côté gauche de l'équation).
  2. Rappelez ce qu’est le PIB. (Note : vous pouvez rechercher les définitions dans le lexique du site en cliquant sur Lexique en haut à gauche de la page.)
  3. En quoi le PIB est-il une « ressource » pour les habitants d’un pays ?
  4. En quoi les importations sont-elles une « ressource » pour le pays de destination ? Pourquoi ?
  5. Quels sont les quatre « emplois » ?
  6. Qu’est-ce que la FBCF ? En quoi est-ce un « emploi » ?
  7. Justifiez le classement des exportations dans les « emplois ».

II. À la recherche des causes de la croissance

Travaillez toujours avec le popup ouvert lorsque l'on clique sur le mot « contributions » dans le titre du tableau.

Attention : le taux de croissance est donné en pourcentage d’augmentation (taux de croissance) mais les autres données sont des points de croissance.

  1. Notez comment est calculé la contribution d'un élément à la croissance.
  2. Notez le calcul de la contribution de la consommation à la croissance en 2014 et vérifiez le résultat.
  3. Notez le calcul de la contribution des importations à la croissance. Pourquoi change-t-on le signe ?

  4. Fermez le popup et faites les exercices de la page.

  5. Notez les contributions à la croissance sous forme d'équation.
  6. Une hausse des importations favorise-t-elle la croissance du PIB ? Justifiez.
  7. Une hausse des exportations favorise-t-elle la croissance du PIB ? Justifiez.
  8. En utilisant les données du tableau des contributions, comment ont évolué les importations et les exportations en 2014 ?
  9. Comment un emploi (consommation finale, formation brute de capital fixe ou variations de stocks) peut-il favoriser la croissance du PIB ?
  10. En utilisant les données de la page, quels ont été les facteurs de la croissance en 2014 ?

 

 

Mis à jour en juin 2015

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