GUIDE POUR L’ÉTUDE DE LA PARITE
DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS

Thème : la parité

Objectifs : Les filles ont-elles rattrapé le niveau de scolarisation des garçons ? Leurs performances scolaires sont-elles supérieures à celles des garçons ? Les études supérieures sont-elles également rentables selon le diplôme ?

Niveau : terminale

Durée : 1 heure 30

Pré-requis : toutes les définitions sont données. Le TD peut avoir lieu avant ou après le cours.

 

Site « Apprendre avec les données de l'Insee », chapitre : parité, sous-chapitre : Éducation : http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/par/education/accueileducation.htm

Mode d’emploi :

Vous vous déplacerez dans les pages en utilisant le menu à gauche et les liens sur les pages.

Pour étudier les pages, réfléchissez aux réponses aux questions, puis cliquez sur la question pour avoir la réponse et la comparer à la vôtre. Ne recopiez pas les réponses : vous ne rédigerez une courte synthèse, répondant aux questions ci-dessous, qu’après chaque groupe de pages.

Les consignes en italiques correspondent au travail à faire à l’ordinateur sans noter.
Les consignes en caractères ordinaires correspondent à ce que vous devez noter.

Notez le titre du TD.

·       Un test de sensibilisation
Après avoir choisi le dossier Parité vous accédez à un test de sensibilisation. Faites le test puis accédez au dossier sur La parité dans l'éducation.

·        Les filles ont progressivement rattrapé, puis dépassé le niveau de scolarisation des garçons

Dans le dossier Parité, cliquez sur Éducation puis sur Rattrapage des filles en utilisant le sommaire.
     - Répondez aux questions en ligne.

Pour approfondir :
        - Cliquez sur Taux de scolarisation puis répondez aux questions situées sous le tableau.

Dans le sommaire, cliquez sur la rubrique Performances des filles.

·        Les performances scolaires des filles sont supérieures à celles des garçons

        - Résumez en une dizaine de lignes les deux pages permettant de constater que les filles réussissent mieux que les garçons :
                Bac avec mentions
                Diplôme le plus élevé

        - Expliquez en quelques lignes pourquoi les filles réussissent mieux que les garçons à l'aide des pages :
                Lecture
                Comportement
          Utilisez quelques données chiffrées afin d'étayer votre argumentation.

·        Quelles filières ?

Cliquez sur la rubrique Études techniques. Et répondez aux questions de la page.

Cliquez sur la rubrique Filières en première.
        - Passez le curseur de la souris sur les données en bleu pour obtenir une lecture.
        - Complétez le tableau (utilisez la calculatrice pour effectuer les calculs).
       - Répondez aux deux questions.

·        Dans le supérieur les filles sont moins nombreuses dans les filières cotées

Dans le sommaire, cliquez sur la rubrique Rattrapage des filles ? puis Taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur.
Répondez aux questions en ligne (utilisez la calculatrice   pour effectuer les calculs).

        - Consultez le texte et les deux tableaux avant de répondre à la question :
        - Que signifie l'expression « les filles sont sous-représentées dans les filières les plus cotées » ?

·         Les études supérieures sont inégalement rentables selon le sexe

Dans le sommaire, cliquez sur la rubrique Rentabilité du diplôme.
       - Que signifie les expressions « rentabilité du diplôme » et « rendement social du diplôme » ?
        - Répondez aux deux questions.

·       Refaire le test

Dans le sommaire, cliquez sur la rubrique Refaire le test.

Comparez vos résultats avant et après consultation des pages sur « La parité dans l'éducation ».

 

 



   © SCÉRÉN - CNDP / MEN - SD-TICE. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.