GUIDE POUR L'ÉTUDE DES REVENUS

Niveau première

Thème 1.4 Comment répartir les revenus et la richesse

Objectifs :
- rappel des différents types de revenus
- mesure de l'importance de la redistribution
- approche des inégalités de salaires
- regard sur le SMIC

Durée 1 heure et demi

Pré-requis
volume/valeur
pouvoir d'achat


Vous rechercherez les informations sur le site : http://www.statapprendre.education.fr/insee/revenus/default.htm et compléterez le travail sur cette feuille.

I - Les différents types de revenus  :

Menu : accueil et suivant

1) Définissez : revenus primaires, revenus de transfert.

2) Justifiez l'expression « revenu mixte ».

3) Donnez des exemples variés de revenus de transferts.

b- Menu : revenu disponible, Exercice.

4) Faire l'exercice.

II - Les salaires

a- Menu : revenus primaires, salaire, salaires par CSP et par sexe

1) Rappeler ce qu'est un salaire net.

2) Que signifie « données en euros courants/ en euros constants » ?

3) Utilisez quelques chiffres pour montrer les inégalités entre les hommes et les femmes et entre les différentes catégories socio-professionnelles.

b- Menu : revenus primaires, salaire, SMIC

4) Mesurez l'évolution du smic horaire entre 2001 et 2016.

c- Menu : revenu primaire, salaire, évolution

5) Faites les questions de la page.

Synthèse : comment ont évolué les écarts de salaires en France et quels ont été les facteurs d'évolution ?

 III - Du revenu primaire au revenu disponible

a- Menu : revenus de transfert, prestations sociales en espèces.

1) Quel est le montant des allocations familiales pour 2 enfants, pour 3 enfants?

2) Faites les questions de la page.

b- Menu : revenu de transfert, bénéficiaires

2) Faites la page

c- Menu : revenu disponible et revenu disponible, les montants

3) Comment se calcule le revenu disponible des ménages ?

4) Vérifiez avec les chiffres de 2015.

IV - Le revenu disponible ajusté

Menu : revenu disponible, les montants

1) Quelle signification a le revenu disponible ajusté ? Comment le calcule-t-on ? Vérifiez pour l'année 2015.

2) Pourquoi faut-il prendre en compte les transferts non monétaires pour apprécier l'ampleur de la redistribution ?

Synthèse : Quel intérêt a la notion de revenu disponible ajusté ?