Entreprises individuelles et sociétés :
deux réalités économiques et sociales différentes

Thèmes : entreprises et production

Objectifs :
acquisition de connaissances sur la diversité des entreprises.

 

Niveau : première

2.1 Comment l'entreprise produit-elle ? (la diversité des entreprises)

Durée :  1 heure en classe correction comprise

Pré-requis : connaitre la valeur ajoutée et sa signification.

Site "Apprendre avec les données de l'INSEE"

Dossier : les entreprises

http://www.statapprendre.education.fr/insee/entreprises/default.htm


Mode d’emploi :

Pour un travail en ligne la page d'accueil générale du chapitre est default.htm : cliquez sur le lien http://www.statapprendre.education.fr/insee/entreprises/default.htm


 

Consignes :

Parcourez les pages des rubriques, « Qui ? Combien ? » et « Que font-elles ? » (sous-rubrique « Partage de la valeur ajoutée »), en lisant attentivement les documents et les définitions, et en faisant les exercices proposés.

Ce travail doit vous permettre de répondre aux questions suivantes :

Q1 - Quelle est la différence précise entre entreprise individuelle et société ?

Q2 - Dans quel secteur (hors agriculture) y a-t-il le plus d'entreprises individuelles (personnes physiques)
... en proportion de l'ensemble des entreprises individuelles ?
... en proportion de l'ensemble des entreprises du secteur ?
Comment l'expliquer ?

Q3 - Pourquoi le taux de marge des entrepreneurs individuels est-il de l'ordre de 85 %, contre 36 % pour les sociétés ?

Q4 - Finalement, est-il cohérent, du point de vue de la Comptabilité nationale, de classer les entreprises individuelles avec les ménages plutôt qu'avec les entreprises ?

 

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